Ateliers antérieurs

 

Ateliers crédités

  • Littérature et politique, automne 2017

    • Atelier hebdomadaire crédité pour les étudiant.e.s au baccalauréat se concentrant notamment sur les oeuvres suivantes :
      • Victor HugoLes misérables
      • Émile Zola, Le roman expérimental
      • Émile Zola, Germinal
      • Auguste Dezalay, « Lecture du Génie. Génie de l’écriture : « Germinal » et « Les Misérables » », Revue d’Histoire littéraire de la France, vol. 85, no. 3, 1985, p. 435-446.
      • Albert Camus, L’homme révolté
      • Herman Melville, Bartelby, le scribe
      • Nelly Arcand, Folle
      • Jacques Dubois, L’institution de la littérature
      • Walter Benjamin, L’institution de la littérature
    • Coordonnat.eurs.rices : Thomas Laberge, Camille Legault Thuot, Antoine Deslaurier, François Allard

  • Gilles Deleuze, automne 2014

    • Atelier hebdomadaire crédité pour les étudiant.e.s à la maîtrise se concentrant notamment sur les oeuvres suivantes :
      • Nietzsche et la philosophie
      • Spinoza et le problème de l’expression (extrait)
      • Spinoza, philosophie pratique
      • Le bergsonisme
      • « Image de la pensée », de Différence et répétition
      • Anti-Œdipe
      • Mille Plateaux 
    • Coordonnateurs : Nichola Gendreau Richer et Louis Poulin-Langlois

  • Nietzsche, hiver 2014

    • Atelier hebdomadaire crédité se concentrant notamment sur les oeuvres suivantes :
      • La Naissance de la Tragédie
      • Humain, trop humain (extraits)
      • Le gai savoir (extraits)
      • Ainsi parlait Zarathoustra, Livres I et II
      • Par delà bien et mal
      • La généalogie de la morale
      • Le crépuscule des idoles
      • L’antéchrist
    • Coordonnateurs: Yves Couture et Pascal Dorey-Vézina

  • Athènes et Francfort, hiver 2014


 

Ateliers libres

  • Les faits alternatifs, hiver 2018

    • L’objectif de l’atelier était d’interroger la pertinence de la notion de faits alternatifs en puisant dans les réflexions anciennes et contemporaines sur le rapport entre vérité et politique. Le terme « faits alternatifs » est relativement nouveau. Il a gagné en popularité en 2016 pendant la campagne présidentielle aux États-Unis et celle du référendum britannique sur le brexit. Le terme est nouveau, mais l’objet qu’il désigne est ancien. On peut déjà voir dans la confrontation entre Platon et les sophistes, puis dans la fondation par Aristote d’une science de la rhétorique, une réflexion sur le rapport entre la vérité et le politique. Plusieurs thèmes contemporains permettent également de réfléchir à ce rapport. Notons par exemple l’idéologie, le populisme, la propagande et le climato-scepticisme.
    • Coordonateur : Olivier Dupuis

  • Gadamer, automne 2017

    • Atelier hebdomadaire portant sur l’oeuvre de gadamer
    • Coordonateur : Maxime Laplante

  • Les échos du romantisme allemand, été 2017

    • Atelier hebdomadaire portant notamment sur les oeuvres suivantes :
    • Coordonateur.ice.s : Camille Legault Thuot et Antoine Deslaurier

  • Le dualisme nature – culture en philosophie, été 2017

    • Atelier hebdomadaire portant notamment sur les oeuvres suivantes :
    • Coordonnateurs : François Allard et Antony Vigneault

  • Histoire de la philosophie au soleil, été 2016


  • La pensée grecque, été 2016

    • Atelier de lecture portant notamment sur les oeuvres et auteurs suivants :
      • L’Odyssey, Homère
      • Antigone, Sophocle
      • Les Sophistes
      • Protagoras, Platon
      • Gorgias, Platon
      • Éthique à Nicomaque, Aristote
      • La Rhétorique, Aristote
      • Démosthène
    • Coordonnateur: Louis Poulin Langlois et Alexis Richard

  • Nihilisme et politique, hiver 2016

    • Atelier de lecture portant notamment sur les oeuvres suivantes :
      • Vladimir biaggi, Le nihilisme
      • Sextus Empirictus, Les hypothèses pyrrhoniennes
      • Wanda Bannour, La religion nihiliste
      • Friedrich Nietzsche, Fragments posthumes
      • Martin Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part
      • Léo Strauss, Nihilisme et politique
      • Gianni Vattimo, La fin de la modernité
      • Clément Rosset, La force majeure
      • Emil Cioran, Précis de décomposition 
    • Coordonateur: Antony Vigneault

  • Comment lire les philosophes, automne 2015 et hiver 2016


  • Théorie critique, été 2015

    • Atelier hebdomadaire se concentrant notamment sur les oeuvres suivantes :
      • Georg Lukacs, La réification et la conscience du prolétariat
      • Marx Horkheimer, Théorie traditionnelle et théorie critique
      • Theodor W. Adorno, Dialectique négative
      • Herbert Marcuse, Éros et civilisation
      • Walter Benjamin, L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique
    • Coordonnateur: Nichola Gendreau Richer

  •  Heidegger, hiver 2015

    • Atelier hebdomadaire se concentrant notamment sur les oeuvres suivante :
      • Introduction à la phénoménologie
      • Être et temps
      • Introduction à la métaphysique
      • Achèvement de la métaphysique et poésie
      • « la question de la technique » dans Essais et conférences
      • Qu’eppelle-t-on penser?
      • Lettre sur l’humanisme
      • La logique comme question en quête de la plein essence du langage
    • Coordonnateur: Maxime Plante, Pascal Vézina et Louis Poulin Langlois

  • Hegel : Principes de la philosophie du droit, été 2014

    • Coordonnateur: Nichola Gendreau Richer

  • Walter Benjamin, été 2014

    • Atelier hebdomadaire se concentrant notamment sur les oeuvres suivantes :
      • Walter Benjamin, « Critique de la violence »
      • Georgio Agamben, Moyen sans fins : note sur la politique
      • Walter Benjamin, « Sur le programme de la philosophie qui vient »
      • Walter Benjamin, « Sur le langage en général et sur le langage humain »
      • Walter Benjamin, origine du drame baroque allemand
      • Walter Benjamin, L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique
      • Walter Benjamin, « Sur le concept d’histoire »
      • Michael Löwy, Avertissement d’incendie : une lecture des thàses « Sur le concept d’histoire »
      • Theodor W. Adorno, Sur Walter Benjamin
    • Coordonnateurs : Sébastien Sinclair